Quelques notions sur la construction
d'une maison container

HISTORIQUE DE LA MAISON EN CONTAINER

En Europe, les bâtiments en containers sont apparus dans les années 2000.

Aux Pays-Bas, la mairie d’Amsterdam a bâti une cité étudiante uniquement avec des conteneurs. Elle accueille aujourd’hui plus de soixante logements.

L’idée a rapidement été reprise par la ville du Havre

Lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012, la chaîne d’information anglaise BBC a construit un studio d’enregistrement et de diffusion sur le même modèle. 

On trouve aujourd’hui, des maisons containers de particuliers en Australie, en Californie, en Angleterre et au Quebec.

LE CONCEPT

Une maison container, c’est tout simplement une maison réalisée avec des containers de transport maritime qu’ils soient neufs ou ayant déjà servis pour être ensuite recyclés. Ces containers sont ensuite soudés entre eux.

ARCHITECTURE

Vous pouvez empiler les containers les uns sur les autres pour obtenir une maison moderne.
MA CONSTRUCTION CONTAINER vous propose différentes gammes de maisons en container avec différentes surfaces et étudie aussi votre projet en particulier, pouvant réaliser votre maison de rêve avec votre imagination et votre créativité.

LES RÉGLEMENTATIONS

Le conteneur transformé respectant les normes de construction au niveau thermique, électrique et de raccordement, vous pouvez déposer une demande de permis de construire à la mairie sans problème. 
La réglementation thermique étant respectée, une attestation thermique vous sera fournie pour le dépôt du permis de construire.

MA CONSTRUCTION CONTAINER vous fournira aussi sa RC DÉCENNALE et sa responsabilité civile.

ANATOMIE DU CONTAINER

Les containers sont des boîtes en acier conçus pour transporter des matières non polluantes et non liquides. Ce container est normalisé (norme ISO) et répond à des contraintes d’entretien afin d’être toujours en état de fonctionnement (état impeccable pour chaque voyage).

Le container est conçu pour transporter la marchandise par bateau. Il ne doit pas s’oxyder ni souffrir des intempéries du grand large. (ce que stipule le décret N° 77-1043)

Disponibles en différentes dimensions, 

MA CONSTRUCTION CONTAINER utilise les containers HIGT CUBE DRY de 40 pieds soit 12m de long et 20 pieds soit 6m de long avec une hauteur de 2m90.

LA STRUCTURE DU CONTAINER

La structure du container sert d’ossature à la maison.
Faites d’une ossature en acier soudé, elle forme un seul bloc pour une résistance à toute épreuve. Chaque poteau et traverse en métal serviront de poutre à la maison.

L’ASPECT EXTERIEUR

Le container devient invisible. MA CONSTRUCTION CONTAINER habille l’extérieur des containers. 
Différents types de revêtement extérieurs sont posés en ventilation extérieure.
Revêtement extérieur : bardage bois – panneaux stratifiés – crépi …

LES PLANS

Un partenariat avec notre architecte nous permet de proposer à nos clients l’élaboration des plans de la maison, l’implantation de la maison sur votre terrain, ainsi que toutes les démarches administratives pour le dépôt du permis de construire.

IMPLANTATION DE LA MAISON

Des économies importantes peuvent être réalisées juste en choisissant judicieusement l’orientation de la maison sur votre terrain.